Comment effectuer un changement de banque ?

comment effectuer un changement de banqueComment effectuer un changement de banque ? La mobilité bancaire est de plus en plus facilitée, gratuitement, par les banques autant en ligne que traditionnelles. Changer de banque ? Un jeu d’enfant ! 

► Découvrez notre comparatif de banques

Comment effectuer un changement de banque : les démarches

  1. Choisir la banque où l’on souhaite ouvrir un compte
  2. Signer le mandat de mobilité bancaire
  3. Laisser la banque s’occuper des démarches administratives
  4. Finir par demander la clôture de l’ancien compte bancaire

Attention, pour l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, il faut garder son ancien compte ouvert le temps de fournir un RIB français. De fait, il ne sera pas possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne sans ce justificatif.

L’aide à la mobilité bancaire permet de changer de banque facilement. Cette aide fait partie de la loi portée par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, dont l’objectif est de favoriser la concurrence.

Ainsi, changer de banque avec la loi Macron est plus aisé. Les banques doivent prendre en charge un certain nombre de démarches pour libérer le client de cet administratif. Ainsi, la mobilité bancaire prend en charge le transfert des opérations (virements et prélèvements) et les chèques : la nouvelle banque doit faire parvenir le nouveau RIB à tous les organismes.

Quels comptes peuvent bénéficier de la mobilité bancaire ?

Les comptes pris en charge par la mobilité bancaire et qui peuvent donc faire partie d’une démarche pour effectuer un changement de banque sont les suivants :

  • Compte bancaire individuel vers un autre compte individuel
  • Compte joint vers un compte joint
  • Un compte en indivision vers un autre compte en indivision
  • Un compte individuel vers un compte joint

Cependant, tous les produits bancaires ne sont pas transférables. Par exemple, on ne peut posséder qu’un livret A : il faut donc clôturer celui que l’on possède déjà pour en ouvrir un second.

L’assurance-vie et le crédit immobilier ne peuvent pas non plus être transférés. Cependant, il est possible d’utiliser la mobilité bancaire pour transférer un PEL, un CEL ou un PEA. Ces opérations sont payantes, à la différence du changement de banque prévu par la loi Macron qui est gratuit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !