Comment changer facilement de banque ?

Comment changer facilement de banque ? Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de banque sans problème ? Depuis la mise en place de la mobilité bancaire, les démarches pour transférer son compte bancaire dans une nouvelle banque ont été très simplifiées.

► Notre comparatif de banque en ligne

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes pour savoir comment changer facilement de banque.

1- Trouver sa nouvelle banque

Pour changer de banque facilement, la première étape est d’identifier la banque dans laquelle le client souhaite ouvrir un compte. En effet, c’est ensuite la nouvelle banque qui s’occupera de quasiment toutes les démarches.

Pour cela, tout dépend des besoins du client. Celui-ci a le choix entre souscrire dans une autre banque traditionnelle ou dans une banque en ligne.

  • Banques traditionnelles : coût élevé, mais possibilité de se déplacer en agence pour rencontrer un conseiller
  • Banques en ligne : gratuites ou peu chères, sans possibilité de rencontrer un conseiller en agence

Par exemple, la banque en ligne Hello bank est entièrement gratuite, sans frais de tenue de compte ou de cotisation de carte bancaire. Appartenant à la BNP Paribas, elle permet toutefois à ses clients de se rendre en agence pour, par exemple, déposer un chèque.

>> Découvrir l’offre d’Hello bank <<

2- Remplir le formulaire de souscription

Une fois la banque identifiée, la seconde étape pour changer facilement de banque est d’y souscrire. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne. Le client devra renseigner son identité, sa situation professionnelle, choisir son offre bancaire et télécharger ses pièces justificatives.

Note : les étapes du formulaire de souscription sont très similaires d’une banque à l’autre.

3- Signer le mandat de mobilité bancaire

Au cours du renseignement du formulaire, le client rencontrera la mention « signer le mandat de mobilité bancaire. » (Il s’agit le plus souvent d’une case à cocher).

Le client peut décider de ne pas signer ce mandat et se débrouiller seul. Cependant, si l’on veut trouver comment changer facilement de banque, la meilleure chose à faire est de signer.

La nouvelle banque contactera alors l’ancienne afin que celle-ci lui transmette les relevés bancaires. Il sera à charge de la nouvelle banque de transmettre le nouveau RIB du client à tous les organismes qui réalisent des virements ou des prélèvements sur le compte bancaire, mais aussi de transférer le solde du compte bancaire et de clôturer l’ancien compte.

Note : il est possible de changer de banque avec un prêt immobilier.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !