Boursorama Banque a gagné 540 000 clients en 2019

carte boursorama banqueMi-mars, la banque en ligne Boursorama a communiqué ses résultats pour l’année 2019 : elle affiche une augmentation de 540 000 clients, portant le chiffre total à 2,1 millions. Boursorama Banque est ainsi la banque en ligne qui possède le plus de clients, loin devant ses principales concurrentes. 

► En savoir plus sur Boursorama Banque

C’est une nouvelle année record pour la banque en ligne Boursorama. En 2019, elle a ainsi gagné pas moins de 540 000 clients, dont 150 000 uniquement sur le dernier trimestre, soit une augmentation de 27% entre 2018 et 2019. Le chiffre total atteint donc les 2,1 millions clients. Pour rappel, la banque en ligne vise les 3 millions de clients pour 2021.

Qu’en est-il du profil de ces clients ? Selon Boursorama « fin 2019, 1 Français trentenaire sur 12 est client de Boursorama Banque« , et « 1 Parisien sur 11 est client de Boursorama Banque [mais] ce sont désormais près de 70% des nouveaux clients acquis en 2019 qui habitent en régions« .

Boursorama Banque est la banque en ligne qui possède le plus de clients en France. Par comparaison, la deuxième banque en ligne, ING, en compte 1 million.

>> Retrouvez toute l’offre de Boursorama

De fortes actions marketing et une offre large

Comment la banque en ligne de la Société Générale parvient-elle à attirer les clients ? Tout d’abord, elle investit de très importants moyens en communication et marketing. Publicités à la télévision (avec Brad Pitt au casting), affichages, mais aussi opérations promotionnelles avec primes de bienvenue entre 80€ et 110€ offertes aux nouveaux clients.

Boursorama s’attache aussi à proposer une offre toujours moins chère (carte bancaire Boursorama gratuite, pas de frais de tenue de compte, frais à l’étranger offerts…) et de plus en plus large. La banque en ligne commercialise ainsi quatre formules qui devraient permettre de toucher presque tous les publics.

Toutefois, ce business modèle pèse sur la rentabilité de Boursorama : en 2019 ce résultat net était de -50 millions d’euros. Un chiffre que Boursorama explique par l’investissement important réalisé pour l’acquisition clients. Pas d’inquiétude toutefois, car Boursorama Banque appartient à la Société Générale. À ce jour, une seule banque en ligne est rentable : Fortuneo (>> voir l’offre de Fortuneo).


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !