Banques en ligne : les retraits bientôt facturés ?

retrait distributeurActuellement, les retraits effectués dans un distributeur, quel qu’il soit, sont gratuits pour les clients des banques en ligne. Selon Les Echos, les banques physiques souhaitent augmenter les frais appliqués aux banques en ligne, qui ne possèdent pas d’agence et de réseau propre de distributeurs.

► Notre comparatif de banque en ligne

Pas de frais de retrait pour les clients des banques en ligne

Les frais de retrait à un distributeur diffèrent selon la banque. D’un côté, les retraits effectués par les clients d’une banque traditionnelle dans leur propre banque sont gratuits. En revanche, ceux réalisés dans un distributeur d’une autre banque sont payants : 1€ environ à partir du 3ème ou 4ème retrait par mois en moyenne.

D’un autre côté, tous les retraits effectués par les clients des banques en ligne (Boursorama Banque, ING, Hello bank) sont gratuits, et ce quel que soit le distributeur ou le nombre de retrait réalisé.

>> Comment effectuer un retrait d’espèces dans une banque en ligne ?

Bientôt une augmentation des frais ?

Selon les Echos, cela pourrait cependant bientôt changer, car les banques traditionnelles auraient l’intention d’augmenter les frais facturés aux clients d’une autre banque quand ils retirent de l’argent chez eux. « Ceux qui assurent le développement des infrastructures ne sont pas toujours ceux qui les utilisent. Pourquoi les banques qui ne font rien pour le réseau de distributeurs – comme les banques directes – peuvent-elles les utiliser au même tarif ?« , s’est demandé Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédéral.

Pour pallier ce problème, les banques souhaiteraient revaloriser les frais appliqués lorsqu’un client effectue un retrait d’argent. Ces frais sont actuellement de 57 centimes mais n’ont pas évolué depuis 2011. Cette augmentation pourrait pousser les banques à augmenter également les frais facturés aux clients lorsqu’ils effectuent un retrait.

Note : les frais de retrait et paiement à l’étranger sont plus élevés, mais pour d’autres raisons.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !