Banque Orange Bank nous en dit plus sur sa stratégie de diversification

Capitaine Banque vous l’annonçait en début d’année dans son article « Orange Bank : naissance d’une nouvelle banque », l’opérateur historique se lance dans la bagarre de la banque en ligne avec sa banque : Orange Bank !

Et il ne choisit pas sa période de lancement au hasard en optant pour février-mars au plus tard, à savoir au moment même de l’entrée en vigueur du dispositif d’aide à la mobilité bancaire prévue au 6 février 2017 😉

Le marché des télécommunications arrivant à saturation, il était devenu urgent pour Orange de trouver des relais de croissance en créant de nouveaux services. Orange ne s’y est d’ailleurs pas trompé en capitalisant sur un savoir faire reconnu, en s’alliant avec Groupama, et en prenant le virage un peu après les pionniers de la banque en ligne que sont les Fortuneo, Hello bank! ou encore Boursorama.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Banque Orange Bank divulgue quelques infos au compte-gouttes

Alors qu’apprend-on cette semaine sur LaTribune.fr ?
Que son modèle sera « phygital »… Késako ?
Phygital est simplement la contraction de physique et digital. En d’autres termes, la banque Orange Bank sera une banque 100% mobile qui bénéficiera d’une forte présence dans des boutiques physiques à savoir les 140 boutiques de l’opérateur dans un premier temps, puis dans les agences Groupama et Gan dans un second temps.

Orange Bank divulgue quelques infosLa banque Orange Bank mise donc très gros sur ses très grandes boutiques Orange en estimant que « si l’on transforme ne serait-ce que 10 % de nos 28 millions de clients mobile, cela fait déjà beaucoup de monde, beaucoup plus que les premières banques en ligne ». Et la banque Orange Bank d’ajouter que « les clients pourront repartir avec leur carte de crédit, sans attendre l’envoi par la poste ».

Autres nouveautés annoncées, on pourra trouver des distributeurs automatiques de billets (DAB) au sein même des boutiques et les conseillers de la banque Orange Bank (qui auront tous préalablement reçu la formation d’intermédiaires en opérations de banque) seront tous équipés de tablettes et autres terminaux de signature électronique.

La banque Orange Bank permettra de gérer son compte comme un forfait mobile

Orange ayant lancé son propre service de paiement sur smartphone Orange Cash en octobre 2015, elle entend bien capitaliser sur cette innovation pour le compte de la banque Orange Bank. Cette dernière assure par la même occasion que ce service fera d’elle « la première banque digitale intégrant un moyen de paiement mobile sans contact ».

Et en reprenant ce qui a fait le succès d’Orange pour ses forfaits mobile (largement inspiré de la stratégie de son concurrent Free…) à savoir une transparence de l’offre et des tarifs compétitifs, la banque Orange Bank compte bien proposer une tarification agressive avec un « package tout compris, carte incluse ».

Une offre spéciale pour les abonnés Orange ?

Rien de précis à date à ce sujet mais les bruits de couloirs donneraient une offre groupée de services aux alentours de 100 €/an maximum. La banque Orange Bank promettrait même 0 frais cachés et aucun dépassement de forfait.

Entre nous, si la banque Orange Bank compte titiller les banques en ligne, ce n’est pas avec une approche tarifaire aussi peu agressive qu’elle va y arriver. En effet, il suffit de jeter un rapide coup d’œil à notre classement des meilleures banques en ligne ou encore mieux de répondre à notre mini quiz pour se rendre compte de toutes les économies réalisables dans une banque en ligne.

► Simulez les économies réalisables grâce à Capitaine Banque

Les clients déjà abonnés à Orange bénéficieraient quant à eux de tarifs préférentiels mais nous n’en savons pas plus à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La banque Orange Bank mise sur les réseaux sociauxLa banque Orange Bank mise sur les réseaux sociaux

En ciblant prioritairement les familles et les « tribus », la banque Orange Bank ne peut se passer des réseaux sociaux. A ce titre, elle compte maximiser sa communication en « intégrant la culture des réseaux sociaux » tout comme elle l’avait précédemment fait pour lancer son offre mobile Sosh à l’attention des jeunes adultes.
Le succès étant au rendez-vous, la banque Orange Bank n’aura certainement qu’à resservir la même recette !

Banque Orange Bank ne démarre pas avec 0 client en banque !

Et oui, cela peut paraître incohérent mais n’oublions pas qu’en rachetant Groupama Banque, la banque Orange Bank récupère ainsi les clients de Groupama Banque, à savoir ses 540 000 consommateurs actuels (sans oublier ses 500 salariés). Enfin, en recrutant André Coisne, ancien patron d’ING Direct France puis de BforBank, la banque Orange Bank s’est offert un manager d’expérience pour aller concurrencer les banques traditionnelles mais aussi les banques en ligne.

Banque Orange Bank et le transfert de compte à compte

Rappelons-nous qu’en septembre dernier, l’opérateur historique avait lancé son offre Orange Cash Jeunes (en association avec Wirecard et Visa) proposant un compte prépayé directement alimentable depuis un mobile ou simplement en ligne. L’objectif avoué est de pouvoir toucher un cible jeune en permettant notamment aux parents de verser leur argent de poche à leurs adolescents.
La banque Orange Bank promet d’aller encore plus loin en proposant l’immédiateté des transferts d’argent de compte à compte au sein d’une même communauté. Question tarif, on peut imaginer ce service intégré comme étant gratuit à l’instar de Paypal ou au moins compris dans le forfait.


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !