La banque en ligne pour les Nuls : on vous explique TOUT !

 banque en ligne pour les NulsLoin de nous l’idée de se moquer lorsqu’on emploie le terme de « banque en ligne pour les nuls » 😉

Ceci étant, force est de constater que bien comprendre la banque est ligne peut se révéler être un défi pour un débutant. Et quand on lit d’un peu plus près certains témoignages sur des forums, on s’aperçoit vite que certains novices ont tendance à démarrer leurs questions par « banque en ligne pour les nuls » afin de se voir retourner des réponses aussi simples et pédagogiques que possible de la part des utilisateurs plus avertis.
C’est pourquoi nous essaierons, au travers de cet article à visée didactique, de répondre aux questions de base que l’on peut trouver sur internet lorsqu’on veut parler de banque en ligne pour les nuls.

Pour nos lecteurs un peu plus joueurs, voire pressés, nous avons aussi conçu un petit quiz rapide permettant de trouver en moins d’une minute la banque en ligne pour les nuls qui correspond le plus à votre profil.

► Trouvez tout de suite la banque qui vous correspond

La banque en ligne pour les nuls est-elle vraiment moins chère que la banque traditionnelle ?

C’est clairement l’intérêt primordial et c’est aussi notamment pourquoi Capitaine Banque a décidé de ne comparer que les principales banques en ligne.

A condition de répondre à certaines conditions de revenus, les banques en ligne pour les nuls proposent majoritairement :

  • une carte bancaire gratuite (au lieu d’une quarantaine d’euros par an pour une carte classique en banque traditionnelle)
  • pratiquement toutes les opérations courantes (virement, prélèvement, retrait au distributeur,…) sont généralement gratuites dans les banques en ligne pour les nuls. Ainsi, fini les frais bancaires !
  • à la différence de la majorité des banques classiques, ces opérations de base sont exécutées le jour même dans les banques en ligne pour les nuls !
  • ce que l’on nomme « frais annexes » (frais de découvert autorisé, de courtage, …) sont aussi couramment moins chers que dans les banques traditionnelles
  • aujourd’hui, les banques en ligne pour les nuls offrent quasi systématiquement une prime de bienvenue allant de 50 à 80€, parfois plus…
  • les deux seuls bémols que nous pourrions avancer concernant la différence entre une banque en ligne pour les nuls et une banque classique seraient les frais de retraits et de paiements à l’étranger qui ne sont pas les moins chers du marché bancaire, et l’absence de guichet physique qui, pour certains, reste encore un frein important pour migrer sur une banque en ligne pour les nuls.

Ce sont notamment ces critères qui assurent aujourd’hui le succès grandissant des banques en ligne en France. Pour ceux qui n’auraient pas déjà lu un de nos articles ayant traité ce sujet, nous vous invitons à consulter « Les banques en ligne séduisent la moitié des français« .

La banque en ligne pour les nuls est-elle aussi sécure qu’une banque traditionnelle ?

Pas de panique ! Vous avez une chose à savoir : les banques en ligne pour les nuls sont toutes des filiales de grands groupes bancaires. Vous pouvez donc aisément considérer que les clients des banques en ligne pour les nuls jouissent des mêmes assurances qu’en banque classique.

Concernant la sécurité des données sur internet, le risque 0 n’existant pas, il est tout naturellement recommandé d’adopter les bonnes pratiques en terme de sécurité, notamment en ce qui concerne le choix des mots de passe et la vigilance face aux emails dits spam (courriel indésirable) ou phishing (hameçonnage)…

Trouve-t-on les mêmes services dans une banque en ligne pour les nuls que dans une banque classique ?

Il va de soi que les services d’une banque en ligne pour les nuls sont moins riches qu’au sein d’une banque classique. Cela peut se comprendre car cette offre se veut simple et focalisée sur les fonctions bancaires basiques, telles que les livrets d’épargne ou placements en assurance vie par exemple, ou bien encore les PEA parfois.

Autre atout qui valorise d’autant plus la banque en ligne pour les nuls est le fait que l’on y trouve très souvent les meilleurs taux d’épargne du marché ! Ajoutez à cela que la plupart de ces banques proposent quasi systématiquement une offre de bienvenue (de 50 à 80€, parfois plus…). Même chose pour les contrats d’assurance vie que l’on retrouve le plus souvent en tête des différents classements de la presse spécialisée. Quant à la Bourse, est-il encore utile d’évoquer ici la puissance de feu qu’offrent une banque en ligne pour les nuls grâce à ses outils de cotation en temps réel ou encore d’aide à la décision. La gestion en ligne de ses propres placements prend ici toute sa valeur par rapport à la gestion plus classique en banque mais soyons honnête, ces fonctions sont notamment dédiées à des clients aguerris plus qu’à un utilisateur lambda d’une banque en ligne pour les nuls.

Enfin, on assiste de plus en plus à l’apparition d’offres de prêt immobilier ou bien encore de crédit à la consommation mais la banque en ligne pour les nuls a encore un petit retard à rattraper, surtout concernant son offre de crédits plus atypiques, tels que les prêts étudiants ou encore les crédits automobile.

Comment savoir si j’ai droit à une banque en ligne pour les nuls ?

OK respectons notre postulat de départ et disons que vous recherchez une banque en ligne pour les nuls, c’est donc que vous souhaitez qu’on vous simplifie le choix avec 2 profils décisionnels bien distincts.

C’est très simple. Si votre souhait est de rencontrer physiquement un conseiller bancaire ou bien encore de déposer régulièrement des chèques ou du liquide dans une agence en dur, la banque en ligne pour les nuls n’est pas faite pour vous.

En revanche, si vous souhaitez réaliser à moindre coût (voire gratuitement) la plupart des opérations courantes en quelques clics et ce de n’importe où grâce à votre smartphone, et bien la banque en ligne pour les nuls est faite pour vous !

Les meilleures banques en ligne pour les nuls : quelles sont-elles ?

Les principales banques en ligne sont toutes sont des filiales de grands réseaux bancaires. On trouve notamment Boursorama banque (Société générale), BforBank (Crédit agricole), Fortuneo (Crédit mutuel-Groupe Arkéa), Hello bank! (BNP Paribas), ING Direct (Groupe néerlandais ING) et Monabanq (Crédit mutuel).

A ces banques en ligne, on peut aussi ajouter Compte Nickel qui donne la possibilité d’ouvrir un compte courant chez un buraliste, Soon by Axa Banque exclusivement accessible via téléphone mobile, ou bien encore l’Agence en ligne pour ne citer qu’eux.

Alors que le gouvernement français a tenté de rendre la compréhension du sujet un peu plus simple en abordant notamment une des questions centrales – à savoir les principaux tarifs bancaires – Capitaine Banque s’est quant à lui attelé à comparer objectivement et exclusivement les banques en ligne via un quiz très rapide qui prend en considération votre profil actuel :

► Trouvez tout de suite la banque qui vous correspond

Pour les personnes un peu plus aguerries à l’exercice, nous proposons aussi un classement gratuit et sans engagement que nous remettons régulièrement à jour en fonction de la mise à jour des offres proposées par les meilleures banques en ligne du marché.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !