Banque en ligne : les constats du premier observatoire des usages du digital

Quels sont les usages digitaux des consommateurs en matière de banque ? Le premier observatoire des usages du digital, commandé par Orange et établi avec OpinionWay, fait trois constats : le smartphone est en passe de détrôner la carte bancaire, les conseilleurs bancaires sont peu sollicités et de plus en plus de clients sont convaincus par les banques en ligne.

► Notre comparatif de banque en ligne

Orange, en partenariat avec OpinionWay, vient de publier le premier Observatoire des usages du digital, une vaste enquête européenne. Plusieurs constats peuvent être tirés de cette étude :

  • Le smartphone en plein essor

Payer avec sa carte bancaire deviendra-t-il bientôt démodé ? 57% des Français interrogés au cours de l’étude pensent en effet que, d’ici 5 ans, le paiement mobile sera plus utilisé que la carte bancaire et son paiement sans contact. 62% imaginent la disparition des chèques dans ce même laps de temps, et 21% celle des espèces.

De plus en plus de banques proposent en effet des services de paiement mobile comme Apple Pay ou Paylib. Il y a peu, c’est la BNP Paribas et sa banque en ligne, Hello bank, qui ont annoncé l’intégration d’Apple Pay à leurs services.

  • Les conseillers bancaires peu sollicités

56% des Français ont pris l’habitude de consulter leur compte bancaire sur leur application. 76% d’entre eux pensent même que cette application les aide à mieux gérer leur budget. Conséquence, 46% des sondés avouent n’avoir jamais rencontré leur conseiller bancaire, et 51% pouvoir se passer de conseiller bancaire.

  • Les banques en ligne convainquent 

Conséquence de ces nouvelles habitudes, ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, qui ne propose que des relations bancaires dématérialisées et à distance, ne fait plus peur. 21% des sondés sont d’ailleurs déjà clients, 21% de plus disent prêts à succomber. On trouve parmi les banques en ligne Boursorama Banque, ING ou encore Fortuneo. Boursorama et ING possèdent toutes deux plus d’un million de clients.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !