Baisse de la fraude à la carte bancaire

fraude carte bancaireBonne nouvelle, le taux de fraude à la carte bancaire a atteint son taux le plus bas en 2015. En effet alors qu’il était de 0,043% en 2014, l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement (OSCP) a remarqué une baisse de 0,003%, pour atteindre les 0,040%. Cela s’explique par la généralisation des mesures d’identifications, notamment la 3D secure dont 96% des porteurs de carte et 66% des commerçants sont équipés. La fraude porte principalement sur les paiements à distance, car ils concernent 2/3 des incidents observés.

En revanche, en ce qui concerne la fraude liée aux paiements par carte bancaire utilisées à l’étranger et les cartes étrangères utilisées en France, elle est en hausse. Cela représente environ 300 millions d’euros, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

Alors que la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé à 51%, il est important de veiller à la tenue de ses comptes afin de remarquer toute opération douteuse, et de bien la choisir car toutes ne proposent pas les mêmes assurances.


Rédigé par Kristel

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !