L’Assemblée nationale relève la durée de validité des chèques à un an

validité des chèquesComme nous l’avions évoqué dans notre article « La validité des chèques passe d’un an à six mois« , le ministre des finances souhaitait encourager « l’utilisation de moyens de paiement alternatifs aux chèques, rapides, sécurisés et accessibles (cartes, virements, prélèvements) et diminuer l’incertitude liée au délai d’encaissement du chèque ».

Seulement le 28 septembre dernier, des députés opposés au texte ont relevé la durée de validité d’un chèque à 1 an, rappelons-le contre l’avis du gouvernement qui dans son projet de loi Sapin 2 avait prévu de l’abaisser à 6 mois dès juillet 2017.

Au rang des raisons invoqués pour contredire ce projet de loi, nous avons pu notamment lire que cette réduction à 6 mois « bousculerait certaines habitudes » chez les personnes âgées ou  que cela compliquerait la vie des propriétaires de chambres d’hôtes qui ont l’habitude de recevoir des chèques de réservation.

Chacun se fera sa propre opinion de cette décision, mais en attendant chez Capitaine Banque cela fait bien longtemps que nous faisons la chasse aux surcoûts et promouvons l’innovation et l’avancée au service de l’utilisateur 😉

► Retrouvez les meilleures banques pas chères grâce à Capitaine Banque


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !