Achat en ligne, 3D Secure bientôt insuffisant

fraude carte bancaireL’un des moyens de lutte contre la fraude bancaire les plus courants, le système 3D Secure, qui fonctionne avec l’envoi d’un SMS, ne sera bientôt plus suffisant. Pour respecter les exigences de la deuxième directive sur sur les services de paiement, un second système de vérification devra être mis en place. 

► Découvrez notre comparateur de banque

Actuellement, lors d’un achat en ligne, le consommateur reçoit généralement un code SMS sur son smartphone. Grâce à ce code unique, il peut valider le paiement. Il s’agit du système 3D Secure, qui permet de s’assurer que c’est bien le détenteur de la carte bancaire qui effectue le paiement.

Cependant, selon les instructions de la deuxième directive sur les services de paiement, ce n’est pas suffisant. Un numéro de téléphone peut aussi être détourné. Il sera donc bientôt nécessaire d’ajouter une seconde sécurité au système actuel. Parmi les solutions sélectionnées, la biométrie et la reconnaissance faciale ou encore digitale, permises par les nouvelles technologies.

Toutefois, suite à une demande des commerçants, inquiets de la baisse de leur taux de conversion liée à cette étape supplémentaire, le second moyen de vérification ne sera pas mis en place pour tous les paiements. Il ne sera pas exemple pas obligatoire pour les paiements inférieurs à 30€.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !