2018, la « meilleure année » pour la banque en ligne ING

ingPour ING, 2018 serait sa « meilleure année », « the best year ever », si l’on en croit les paroles de Karien van Gennip, PDG de la banque en ligne. Il faut cependant comprendre « meilleure année » en taux de fidélisation client plutôt qu’en acquisition : ING veut jouer la qualité plutôt que la quantité, au contraire de Boursorama Banque.

► Découvrir l’offre d’ING

Fidélisation des clients, la priorité

ING dénombre actuellement environ 1 million de clients. Si, il y a quelques années encore, elle était au coude à coude avec Boursorama Banque, celle-ci l’a désormais distancée. Boursorama compte en effet 1,7 million de clients aujourd’hui. Mais alors que Boursorama mise sur la quantité, ING cherche plutôt la qualité. Objectif : fidéliser les clients actuels et devenir leur banque principale. Un but qui a donc été atteint en 2018.

Pour cela, la banque en ligne compte notamment sur la qualité de son service client. Elle possède des plateformes de relations clients téléphoniques, toutes basées en France, disponibles 75 heures par semaine. ING avance notamment que les conseillers répondent aux appels en moins d’une minute et, dans 70% des cas, en moins de 30 secondes.

« Nous avons enregistré en 2018 une croissance de 13% du nombre de clients en banque principale » a précisé von Martin, le directeur marketing d’ING France. Au mois de juin, 250 000 clients parmi les 400 000 détenant un compte courant en avaient fait leur compte principal.

Care Gold gratuite

La volonté d’ING d’inciter ses clients à faire d’elle leur banque principale transparaît dans ses conditions de souscription. Alors que Boursorama Banque accorde la gratuité à partir de 1000€ de revenus annuels, ING demande le versement mensuel de 1200€ sur le compte bancaire. En contrepartie, les clients d’ING bénéficient d’une carte ING gratuite, et pas n’importe laquelle : une carte Gold MasterCard.

Les clients d’ING disposent également de tous les services bancaires attendus d’une banque principale : chéquier, découvert autorisé, assurance-vie, livrets d’épargne et même crédits. Pas de doute, ING est l’une des meilleures banques en ligne.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !