20% des Français souhaitent changer de banque dans l’année

comparer fortuneoSelon une étude réalisée par OpinionWay et commandée par la banque en ligne Fortuneo, 1 français sur 5 souhaiterait changer de banque dans l’année qui suit. Une volonté qui n’est pas étrangère à la hausse des tarifs bancaires 2017 et à l’aide à la mobilité bancaire qui débarque le 6 février.

Alors qu’aujourd’hui seuls 3% des Français sautent le pas et changent de banque, 20% d’entre eux souhaiteraient le faire cette année. En cause, la nouvelle hausse des frais bancaires mais aussi l’arrivée de l’aide à la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron.

En effet, selon l’enquête d’OpinionWay réalisée pour la banque en ligne Fortuneo, la première raison de ce changement est la volonté de réaliser des économies. La seconde est le fait de « bénéficier d’une meilleure relation client« , puis « d’avoir perdu confiance en sa banque« , « d’avoir accès à des produits bancaires plus performants » et enfin de « bénéficier d’un meilleur service« .

Selon une seconde étude, également réalisée par OpinionWay mais cette fois pour Boursorama banque (voir l’offre), 12% des Français déclareraient qu’ils « changeraient certainement de banque, si ce changement se faisait de manière automatique, transparente, gratuite et sécurisée ». Et, de plus, 1 sur 4 se tourneraient vers une banque en ligne. Celles-ci sont en effet presque entièrement gratuites (seuls quelques services périphériques peuvent être payants), et ont donc de quoi séduire.

► Classement des meilleures banque en ligne

*sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo le 11 et le 12 janvier 2017, à partir d’un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

*Sondage réalisé par OpinionWay pour Boursorama auprès d’un échantillon de 2546 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 28 novembre au 5 décembre 2016.


Rédigé par Kristel

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !