Changer de banque : toutes les astuces pour éviter les pièges

changer de banqueChanger de banque est aujourd’hui encore un acte qui reste difficile à franchir pour un grand nombre de français, alors qu’en moyenne 25% d’entre eux sont insatisfaits de leur banque. Jusqu’à maintenant, c’était plutôt l’achat d’un bien immobilier ou un déménagement qui provoquait un changement de banque mais depuis l’arrivée des banques en ligne comme Fortunéo ou ING Direct (la première d’entre elles historiquement), c’est aussi tout simplement pour économiser des centaines d’euros sur leur tarif bancaire du quotidien.

Est-ce si compliqué de changer de banque ? Des mesures pour faciliter les démarches n’existent-t-elles pas ? Capitaine Banque s’est penché sur la question et bien d’autres encore !

► Consulter notre comparatif de banques

Tout d’abord, STOP aux idées reçues ! Avant toutes choses, Capitaine Banque se doit de rectifier certains points.

Changer de banque et transférer son compte courant est possible

FAUX ! La notion de transfert n’existe pas pour les comptes courants. Pour changer de banque, l’ancien compte doit obligatoirement être fermé et un autre doit être ouvert dans une nouvelle banque. Parmi les autres produits bancaires non transférables, on retrouve :

  • L’assurance-vie => une assurance-vie ne peut pas être transférée. De plus, il y a une autre motivation à ne pas clôturer et ré-ouvrir : ne pas perdre les avantages fiscaux.
  • Le Livret A => depuis le 1er janvier 2012, transférer un Livret A n’est plus faisable. Pour ouvrir un nouveau Livret A après avoir changé de banque, il convient de clôturer son ancien livret, car il n’est pas autorisé de posséder 2 livret A. À noter, clôturer le livret A est assez facile et gratuit !
  • Le LDD et LEP => comme pour le livret A, ces deux livrets nécessitent une clôture préalable pour ouvrir un nouveau livret dans une nouvelle banque. De plus, ils n’engendrent aucun frais.
  • Le crédit immobilier => un crédit immobilier ou un crédit à la consommation ne sont pas transférables, mais peuvent être racheté si les taux d’intérêt sont en baisse ou en cas de problème de remboursement.

Bon à savoir : les produits transférables payants sont : le PEA, le PEL, le CEL et le PEP. A titre d’information, transférer ces produits épargnes coûte entre 35 et 90€ selon les banques.

 Fermer son compte courant coûte cher !

FAUX ! La clôture d’un compte courant est GRATUITE dans toutes les banques françaises depuis la refondation de la relation banque client en 2005 suivant la Banque de France. D’ailleurs d’autres produits bancaires sont transférables gratuitement comme le Livret Jeune ou le Livret Épargne Populaire pour accompagner simplement un changement de banque.

Changer de banque va me prendre énormément de temps !

FAUX ! L’opération complète pour changer de banque peut certes prendre du temps (2 à 3 mois), mais pas le vôtre !

Depuis le 1er novembre 2009, les banques sont dans l’obligation de proposer un service d’aide à la mobilité bancaire. Autrement dit, c’est elle qui se charge de prévenir les créanciers et les débiteurs liés au compte courant du client dans un délai de 5 jours ouvrés, à compter de la réception des informations nécessaires.

Vigilance, certaines banques font payer des frais pour réaliser les démarches de transfert et changer de banque.

Comment changer de banque ?

Changer de banque pour une banque en ligne ou une banque traditionnelle ? Quel que soit le choix, cette décision de changer de banque ne doit pas être prise à la légère. Il faut peser le pour et le contre de chaque banque et connaitre les démarches à entreprendre.

La démarche à suivre pour changer de banque

  1. Comparer les banques

changer de banqueAvant d’entreprendre les démarches pour changer de banque, il est nécessaire de toutes les comparer. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • De quoi ai-je besoin ? (d’épargner ? de financer un projet ?…)
  • Les solutions proposées par les banques sont-elles adaptées à ma situation ?
  • Quels sont les tarifs ?

Choisir sa banque engage pour longtemps, c’est pourquoi il faut donc bien les comparer.

Bon à savoir : les banques en ligne proposent des tarifs beaucoup plus attractifs que les banques traditionnelles, pour des services tout aussi complets.

L’astuce de Capitaine Banque !
Grâce à notre comparatif des meilleures banques, nous simplifions votre recherche pour trouver la banque la plus adaptées à votre profil et à moindre frais. C’est la même chose pour trouver la carte adaptée au profil de chacun. Faut-il mieux avoir le carte Gold ING ou la carte Visa Hello bank est elle plus appropriée à vos pratiques bancaires ? Nous avons la réponse :

► Comparer les banques en ligne

  1. Présenter sa demande de changement de banque

Le moyen le plus efficace pour formuler son souhait de changer de banque est le courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bon à savoir : pour quitter sa banque, il n’est pas obligatoire de fournir les raisons de sa décision. Le délai d’obtention d’une réponse est de 30 jours

Exemple de lettre :

changer de banque

Le Conseil de Capitaine Banque : conservez une copie de la lettre envoyée, juste au cas où.

  1. Ouvrir un nouveau compte bancaire

changer de banquePour ouvrir son nouveau compte bancaire, il est préférable de garder son ancien compte courant en activité.

Conseil : Dès l’ouverture de votre nouveau compte bancaire, pensez à verser une somme d’argent suffisante aux premiers prélèvements prévus. Et n’oubliez pas de demander vos nouveaux moyens de paiement avant de clôturer votre ancien compte bancaire.

  1. Faire le listing des opérations récurrentes

Cette étape est certainement la plus fastidieuse ! En prenant la décision de changer de banque, il est impératif d’en informer très vite les différents organismes (créanciers et débiteurs) liés à son compte courant. Une fois le listing établi, il faut adresser à chacun par courrier le RIB du nouveau compte.

Conseil : Pour changer de banque facilement, demandez à votre ancienne banque de vous fournir le listing des opérations mensuelles. Ou alors, autre solution bien moins contraignante, utilisez le service d’aide à la mobilité bancaire de votre nouvelle banque, ainsi cette corvée ne sera plus entre vos mains.

Pour faciliter l’information du changement de domiciliation bancaire, voici 2 lettres types rédigées par Capitaine Banque que vous pourrez envoyer à vos créditeurs et vos créanciers.

changer de banque

Envoi du nouveau RIB (Virement)

changer de banque

Envoi du nouveau RIB (Prélèvement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil de Capitaine Banque : conservez une copie de la lettre envoyée.

   5. Prévoir une provision sur l’ancien compte

changer de banqueIl est important de conserver une somme d’argent suffisante sur son ancien compte bancaire avant de procéder à sa clôture définitive, afin de couvrir tous les paiements en cours et ne pas être fiché à la Banque de France ou être interdit bancaire.

  6. Transférer l’argent restant

Une fois tous les paiements en cours effectués, il est temps de demander à son ancienne banque de transférer les liquidités restantes sur son nouveau compte bancaire ! Fournir un RIB facilite la transaction. Courage, la fin de la procédure pour changer de banque est proche !

  1. Clôturer son ancien compte

Comme on le dit si bien « toutes les bonnes choses ont une fin ». C’est le moment de dire « Adieu » à son ancienne banque et de lui redonner tous ses anciens moyens de paiement (carte bancaire et chéquier).

Bon à savoir : afin d’éviter toutes actions malveillantes de la part d’autrui, prenez soin de détruire votre carte bancaire en la coupant et d’écrire en gros sur chaque chèque « annulé » avant de le retourner à la banque.

Erreur à ne pas commettre : laisser son vieux compte bancaire ouvert sans argent revient à avoir un compte soldé et non clôturé. Dans ce cas-là, le compte peut devenir débiteur si les frais après une année sans mouvement sont retirés.

Grâce à Capitaine Banque et ses précieux conseils, nous espérons que changer de banque est désormais moins rebutant et vous aidera à passer à l’acte.

Accédez au classement des meilleures banques en ligne

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !