Caisse d’Epargne : fusion de la caisse d’Alsace et de Lorraine-Champagne-Ardenne

logo-caisse-depargne

Le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) vient d’annoncer une nouvelle fusion de deux de ses caisses régionales, celles d’Alsace et de Lorraine-Champagne-Ardenne. La fusion devrait être finalisée pour 2018, donnant ainsi naissance à une grande banque régionale coopérative. 

► Trouvez les meilleures banques grâce à Capitaine Banque

Le siège social de cette nouvelle banque régionale sera Strasbourg, qui remporte la partie contre Metz. Metz conservera toutefois ses salariés actuels, aucun licenciement n’est pour le moment prévu.

Cette fusion devrait permettre à la nouvelle banque régionale de “disposer de moyens humains et financiers accrus dans un environnement économique et technologique en pleine mutation”. Elle comptera, en tout, 358 agences, employant 3 000 personnes pour environ 1,7 million de clients et 436 000 sociétaires.

“Les discussions autour d’un rapprochement duraient depuis trente ans et la décision intervient au bon moment” a ajouté Francis Henry, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Qu’en sera-t-il des tarifs ? 

Il est trop tôt pour le dire, mais, actuellement, les tarifs de la Caisse d’Epargne Alsace sont un peu plus élevés que celle de Lorraine. La carte bancaire classique vaut par exemple 44€ en Alsace pour 41€ en Lorraine. Reste à savoir si le groupe BPCE procédera à un alignement des tarifs ou si une nouvelle grille tarifaire sera produite.

Cela reste élevé lorsque l’on sait que les banques en ligne proposent désormais des cartes bancaires gratuites. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre comparateur de banques en ligne.

Accédez au classement des meilleures banques en ligne

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !