Banque en ligne et étudiant : duo gagnant !

banque en ligne et étudiantPas toujours facile de gérer son argent lorsqu’on est étudiant, surtout quand les banques traditionnelles prélèvent des frais bancaires exorbitants. Alors pourquoi ne pas se tourner vers une banque en ligne ? Car oui, banque en ligne et étudiant riment également ! Leurs offres alléchantes sont de plus en plus prisées par les jeunes qui ont parfois du mal à finir le mois. Qu’il s’agisse de services bancaires courants, d’épargne ou de crédit, les banques en ligne rattrapent les banques traditionnelles, qui elles-même couraient déjà après les étudiants. Mais comment choisir ? Quels avantages à souscrire dans une banque en ligne lorsque l’on est étudiant ? Doit-on forcément quitter sa banque d’origine ? Capitaine Banque vous dit tout sur le sujet banque en ligne étudiant.

Banque en ligne et étudiant : comment choisir ?

Choisir une banque en ligne alors qu’on est étudiant n’est pas toujours simple. Alors que l’on souhaite se détacher du système familial et s’émanciper financièrement, de nombreux critères sont à prendre en compte. La banque dans laquelle on souscrit lorsque l’on est étudiant est souvent celle qui va suivre dans la vie active. Ainsi pour bien choisir sa banque en ligne, il est essentiel d’étudier les conditions tarifaires des différents établissements bancaires du marché et de comprendre la signification de chaque tarif appliqué. L’avantage des banques en ligne, c’est que la majorité d’entre elles proposent des services gratuits, comme par exemple chez Boursorama Banque. On se laisse alors davantage tenter par une banque qui ne coûte presque rien, plutôt qu’une autre qui facturera des frais de carte bleue ou de tenue de compte tous les mois ! Afin de choisir la meilleure banque en ligne, Capitaine Banque a mis en place un comparateur regroupant les différentes offres :

Trouver la meilleure banque en ligne

Le choix se fera surtout en fonction des projets et du profil de chacun. En effet, banque en ligne et étudiants ne peuvent bien s’accorder que si les offres correspondent aux besoins de ces derniers. Ainsi pour un étudiant qui est souvent en situation de découvert bancaire, mieux vaut privilégier la banque qui applique les taux de découvert les plus bas. Autant que pour un étudiant qui serait amené à utiliser régulièrement sa carte bleue à l’étranger, il est préférable d’opter pour une banque qui facture les frais les moins chers, comme le font Fortuneo ou Boursorama.

Les conditions d’accès

Banque en ligne et étudiant posent problème lorsque l’on souhaite ouvrir un compte en ligne, car les conditions d’accès peuvent s’avérer compliquées. Les banques en ligne demandent généralement un versement d’un certain montant pour ouvrir un compte. Des banques en ligne ne demandent pas de versement minimum très élevé, comme e-LCL avec un chèque de 20 euros. Autre problème, la plupart d’entre elles exigent un certain montant de revenus mensuels : de 1 000 euros pour Boursorama et Hello bank, à 1 600 euros pour BforBank. Tandis que chez e-LCL, Monabanq et l’Agence en Ligne de BNP, aucun revenu n’est demandé, mais la carte bancaire est payante. La comparaison est donc ici très importante, car d’une banque à l’autre les économies peuvent être considérables.

Petite astuce : dans certains établissement bancaires, il est possible de communiquer ses dernier bulletins de salaires ou son dernier avis d’imposition. Ainsi, si un étudiant est rattaché au foyer fiscal de ses parents, il peut envoyer leur relevé d’impôts et ouvrir un compte en ligne en toute facilité.

Banque en ligne et étudiant : les avantages

Nous l’avons vu, le premier avantage des banques en ligne est la gratuité de la quasi totalité de leurs services. En opposition aux banques traditionnelles qui facturent des frais à tout va, ici plus question d’enrichir son banquier ! La balance s’inverse même. Comme quoi, banque en ligne et étudiant font vraiment bon ménage. De plus qu’à l’ouverture d’un compte, la plupart d’entre elles proposent une prime allant jusqu’à 80 avantages banques en ligne pour les étudiantseuros, et une seconde de 150 euros, comme le fait Boursorama, lorsque l’on parraine un nouveau client. De quoi se faire de l’argent facilement ! Mais ce n’est pas tout, un autre avantage des banques en ligne est leur mobilité. Les étudiants étant de plus en plus connectés, il est possible d’avoir accès à ses comptes en un clic, ou de les gérer depuis son mobile. Pratique donc, d’autant plus que le service client de ce genre d’enseigne dispose d’horaires plus larges que dans une banque classique. Terminé les files d’attente à n’en plus finir, il est désormais bien plus simple de contacter sa banque pour jeune.

Banque en ligne étudiant : et sur long terme ?

Le crédit

En ce qui concerne le crédit, banque en ligne et étudiant ne s’accordent pas spécialement. En effet, les établissements bancaires en ligne ne proposent pas d’offres spécifiques destinées aux étudiants. Si l’on veut contracter un prêt, mieux vaut se tourner cette fois-ci vers une banque traditionnelle. Même si les taux sont comparables, le manque de revenus d’un étudiant peut bloquer la demande de crédit, alors que dans une banque traditionnelle, les parents peuvent plus facilement se porter garants. De plus que l’on demande généralement un prêt étudiant dans sa banque d’origine, soit celle de ses parents. Cela pèse considérablement dans la balance.

L’épargne

Banque en ligne et étudiant fonctionnent ensemble lorsqu’il s’agit d’épargne. En effet, Boursorama avec son Compte sur Livret Jeune rémunéré à 2% et Monabanq, avec son Livret Jeune rémunéré lui aussi à 2% ont de quoi séduire les étudiants. Les autres banques en ligne ne proposent pas de livrets spécifiques pour les jeunes, mais les taux de leurs livrets sont tous aussi intéressants. Ainsi choisir d’épargner chez une banque en ligne dès que l’on a la possibilité permet de se constituer une épargne plus importante sur le long terme ! Encore faut-il choisir le meilleur livret d’épargne.

Découvrir l’offre Boursorama et l’offre Livret Jeune de Monabanq.

Banque en ligne et étudiant : notre bilan

Finalement, on peut étudiant et banques en lignedire que banque en ligne et étudiant forment un duo gagnant. D’une part car les économies réalisées face aux banques traditionnelles s’avèrent considérables, mais également car elles sont davantage adaptées au rythme des étudiants (horaires services client, mobilité et autonomie grâce aux interfaces 100% en ligne). Même en ce qui concerne l’épargne, il est préférable de se tourner vers une enseigne en ligne qui propose une rémunération des livrets plus intéressante.Concernant la banque en ligne la plus adaptée au statut d’étudiant, il s’agirait de Monabanq. L’ouverture de compte sans revenu minimum facilite la tâche lorsque l’on n’en a pas. Dans le cas contraire, Boursorama est également une banque qui convient aux étudiants de part la gratuité de l’ensemble de ses services. Il est donc important de comparer chaque établissement bancaire en ligne, et de choisir celui qui convient le mieux à son profil et à ses besoins.

Accédez au classement des meilleures banques en ligne

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !