Avis banque en ligne : comment trouver la bonne ?

avis banque en ligneIl est difficile de se forger un avis objectif sur les banques en ligne. Les avis banque en ligne sont nombreux sur la toile, ainsi que les déçus de la banque classique. Pour tenter d’aiguiller le consommateur, Capitaine Banque a donc évalué de la manière la plus objective possible les banques en ligne, en fonction des avis clients mais aussi de leurs tarifs.

En effet, un habitué d’internet régulièrement à découvert n’attend pas le même service qu’une personne qui veut pouvoir téléphoner (voir rencontrer) à un conseiller, ou qu’une qui a de l’argent à placer.

Nous avons donc compilé les avis banque en ligne et croisé ces données avec les tarifications pour arriver à 3 catégories :

  • la banque en ligne avec le meilleur service client
  • la banque en ligne la moins chère à destination des clients régulièrement à découvert
  • et la meilleure banque en ligne pour ceux qui ont de l’épargne

Nous avons également mis en place un comparateur permettant de trouver la banque la moins chère adaptée au profil de chacun, et d’évaluer les économies réalisables par rapport à une banque classique.

►  Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

 

Avis banque en ligne : la moins chère pour les dépensiers

Nous considérons qu’une banque existe pour nous aider à gérer notre argent. Et comme dans tous les domaines, certaines y parviennent mieux que d’autres. Il y a aussi des personnes qui gagnent moins et qui doivent parfois faire face à des imprévus.

Pour que cela soit possible, il faut que les frais bancaires soient raisonnables. Or, comme nous l’avons démontré (Lire aussi : trouver la banque la moins chère) :

Une banque traditionnelle coûte en moyenne 116,87 euros plus cher qu’une banque en ligne

Mais pour ceux qui sont à découvert de temps en temps, le montant s’alourdit très rapidement.

Suivant notre analyse et notre avis banque en ligne, celle qui propose les frais bancaires les moins chers pour ce profil est ING Direct, en particulier si l’on dépasse le découvert autorisé. En effet, l’établissement propose l’obtention d’une carte bancaire gratuite, ne facture pas de commission d’intervention ni de frais de tenue de compte. Autrement dit, c’est une banque sans frais bancaires !

► Découvrir l’offre d’ING Direct

Mais pour trouver la banque en ligne la moins chère adaptée au profil de chacun, mieux vaut prendre deux minutes pour faire une simulation sans engagement avec notre questionnaire.

Avis banque en ligne : la moins chère

contact hello bank
A l’inverse, il y a ceux qui aiment bien mettre des économies de côté. Pour ceux là, nous espérons qu’ils ne misent pas tout sur le livret A, étant donné le faible taux actuel… Afin d’édifier notre avis banque en ligne, nous avons comparé tous les taux de livret des banques en ligne ainsi que la performance de l’assurance-vie proposée par chacune.

La banque en ligne qui propose actuellement la meilleure performance en matière d’épargne, c’est Hello bank. Néanmoins, si l’on cherche à diversifier ses placements, par exemple en assurance-vie, ça ne sera sans doute pas notre premier choix. En ce moment pour investir dans l’assurance vie, il faudra mieux se tourner vers Fortuneo.

Hello bank est aussi une banque en ligne très accessible : si le client peut justifier un minimum de 1000€ de revenus, il pourra alors bénéficier d’une carte bancaire gratuite et de bien d’autres avantages. Pas de doute, notre avis banque en ligne s’en ressent !

► Découvrir l’offre d’Hello bank

Avis banque en ligne : le meilleur service client

Fortuneo service client de l'année

Il existe des classements, réalisés par des sociétés privées, qui récompensent diverses entreprises pour la qualité de leurs services. On peut trouver par exemple le classement de Viséo Customer Insights, qui établit plusieurs classements dans des secteurs très divers. Nous avons nourri notre avis banque en ligne de leurs résultats.

Au cours des dernières années, deux banques en ligne se sont distinguées : BforBank et Fortuneo.

  • Fortuneo : quatre fois vainqueur du Viséo Customer Insights, élue « service client de l’année »
  • BforBank : quatre fois élue « service client de l’année » aux Viséo Customer Insights

En 2017, Fortuneo qui détrône BforBank et prend sa place.

► Découvrir l’offre de Fortuneo

L’enquête de Capitaine Banque est venue corroborer ce résultat. En effet, notre avis banque en ligne n’est pas uniquement basé sur ces classements. Nous avons nous-même évalué l’ensemble de nos partenaires pour donner un avis banque en ligne objectif sur le service client, que ce soit pour le fonctionnement des sites internet et la qualité de la relation par téléphone.

Nous avons aussi évalué la facilité proposée pour changer de banque car toutes les banques en ligne offrent ce service pour aider à rendre ce changement facile et le plus automatisé possible.

Les conseillers sont très agréables au téléphone et facilement joignables et savent nous orienter et nous conseiller.
iGraal

avis banqueNB : Pour mettre tout le monde à égalité et ne pas fausser notre avis sur les banques en ligne, nous n’avons pas tenu compte des services que certaines banques proposent en agence. Elles profitent généralement d’agences de leur maison mère. Pour nous, ce n’est pas ce que l’on attend en premier d’une banque en ligne, même si l’on en tient compte dans notre comparateur de banques en ligne.

Nous avons répertorié tous les points de contact Bforbank pour permettre une relation plus simple. D’autre part, pour obtenir d’autres avis banque en ligne BforBank, il suffit de laisser des commentaires sur les forums de discussion qui sont à disposition en bas de chacune de nos pages.

Conclusion

Les avis banque en ligne peuvent être nombreux et variés. Et c’est la même chose pour les expériences client. Si l’une excelle dans le service client, son épargne sera peut-être un peu moins avantageuse, et inversement. Si nous avons consacré ici Fortuneo, ING Direct et Hello bank, c’est que ces trois banques sont les meilleures dans leurs catégories.

Notre avis banque en ligne est essentiellement indicatif, car l’expérience de chacun, ainsi que ses besoins, est différente.

Pour en savoir plus, et forger votre propre avis banque en ligne, consultez aussi notre article sur la meilleure banque en ligne.

Accédez au classement des meilleures banques en ligne

1 réponse à “Avis banque en ligne : comment trouver la bonne ?”

par Attila - 31 août 2016 Répondre

Le mépris Fuyez !
En fin d’année 2015 j’ai passé de nombreux appels à la Caisse d’Epargne d’AMIENS à chaque fois la personne injoignable : en vacances, en réunion, en rendez-vous, malade, etc.
Je demandais à faire établir un pouvoir pour ma mère (95 ans) amputée, hospitalisée, il m’a été instamment exigé qu’elle se présente avec moi (retraité, invalide, à 200 km sans moyen de locomotion) au guichet de l’agence !. Le problème n’a jamais trouvé de solution… on ne peut rien faire, les jambes de ma mère n’ayant pas repoussées mais l’avoir de ma mère les nourrissait.
Ma mère est depuis décédée, la Caisse d’Epargne, non-seulement n’a pas respecté ses dernières volontés, mais a osé la spolier des intérêts 2015 de ses biens ; en effet, lors de la récupération tardive de ceux-ci, il lui a été appliqué une taxe sur la mort en lui saisissant 276 € de frais de traitement de succession ! Evidemment légalement les frais de fermeture d’un livret A sont gratuits, mais peu-importe pour ces individus on passe çà en frais de traitement, ni vu ni connu… Quel mépris après des décennies de fidélité.
J’avais déjà eu moi-même des problèmes avec cette ? banque en carton dans le passé et j’avais heureusement tout retiré à l’époque et je confirme que j’ai bien fait.
L’écureuil bouffe vos noisettes et vous mord si vous essayez d’en reprendre ; seul votre argent les intéresse surtout pas vous.
Si vous cherchez une vraie banque humaine ce n’est pas la bonne adresse.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !